• publiredactionnel

Se former au métier d’Opérateur en Industrie Pétrolière chez Total

Tu es titulaire d’un diplôme technologique de niveau BAC à BAC+2 et tu recherches un contrat d’alternance pour septembre 2018 ? Tu préfères être sur le terrain plutôt que derrière un bureau ? Le poste d’Opérateur en Industrie Pétrolière est fait pour toi !

Dès aujourd’hui, Total lance son MOOC Opération Raffinage qui te permettra de découvrir l’univers et les métiers du raffinage et de la pétrochimie. Tu pourras ensuite tester tes compétences techniques grâce à des quiz. A la clé ? Un contrat de professionnalisation sur 12 mois, en alternance entre centre de formation (1) et l’un des six sites industriels de Total en France (2).

Des sites d’expérimentation grandeur nature

Conçus comme des chantiers-écoles à taille réelle, les centres de formation aux métiers techniques Total dispensent une Formation d’Opérateur en Industrie Pétrolière (FOIP) au cœur d’anciens sites industriels. « Concrètement, à l’aide d’eau et de glycol à la place des hydrocarbures, ces sites d’expérimentation permettent aux élèves de simuler les procédures et reproduire les tâches propres aux opérateurs de raffinage (démarrer des compresseurs ou faire tourner des liquides dans des boucles de refroidissement par exemple).», explique Alain Vasseur, Chef d'Établissement au sein de la branche Raffinage-Chimie de Total. Une façon de combiner à la fois l’apprentissage des gestes métiers et les bons réflexes en matière de sécurité. Les formateurs sont d’anciens opérateurs, fiers de transmettre leur expérience et leur savoir-faire.

Chaque année, ce sont cinq à six sessions de quinze élèves qui sont accueillis au sein de la formation FOIP. Pendant les 12 mois de cette formation certifiante (90% de taux de réussite), de nombreux avantages pratiques sont proposés, comme la prise en charge du logement, du transport et des repas. Certification en poche, tu pourras ensuite être recruté sur l’un des sites Total, en conditions réelles cette fois.

(1) OLEUM La Mède (13) ou OLEUM Dunkerque (59)
(2) Donges (44), Carling (57), Flandres (59), Feyzin (69), Le Havre (76) et Grandpuits (77)